Compétences

Retrouvez ici l’ensemble des compétences de l’agence

IDENTITÉ VISUELLE

L’identité visuelle d’une entreprise est en quelque sorte sa représentation graphique, elle se compose de l’ensemble des éléments qui composent sa charte graphique (logo, couleurs, typographies, formes…). L’identité visuelle permet de communiquer sur l’activité, le style, ainsi que sur les valeurs propres à l’entreprise.

C’est en élément primordial à prendre en considération dès le début de l’activité de l’entreprise car le logo, la typographie, le style graphique constituent le premier contact avec le client, c’est sur ces éléments que le client se fera sa première impression.
Ces éléments permettront à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents, un client ira plus facilement vers une société bénéficiant d’une communication visuelle structurée, réfléchie, efficace.

L’identité visuelle d’une entreprise se construit en prenant en compte différents éléments : l’activité, l’organisation et la clientèle visée par l’entreprise ainsi que son histoire (s’il s’agit d’un rafraîchissement / changement d’identité graphique). Il faudra également penser aux différents supports qui seront mis en place (papeterie, site internet, enseigne, habillage de véhicule…).

CRÉATION DE SITE INTERNET

Le web Design désigne la conception et le développement d’un site internet. Il doit prendre en compte différentes contraintes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité particulières.
Que ce soit pour un site « vitrine » présentant l’activité d’une entreprise, un site CMS (mises à jour effectuées par le client via une interface qui lui est dédiée) ou un E-commerce plus complexe, la navigation doit être facile et intuitive, l’internaute doit trouver le contenu qui l’intéresse rapidement et facilement.

À l’agence de communication BOSSCOM, nous pensons que le site d’une entreprise ne doit pas simplement respecter la charte graphique de l’entreprise mais la renforcer.
Le site internet est un élément primordial dans la communication générale de l’entreprise, un site mal fait, décousu créera le doute chez le futur client alors qu’avec un site bien pensé et correctement réalisé l’entreprise sera perçue comme une société sérieuse et solide en laquelle le client peut avoir confiance.

PUBLICITÉ

La publicité est une forme de communication, dont le but est de développer la notoriété d’un produit, d’une entreprise ou d’une personne. Tout l’intérêt est d’attirer l’attention du public ciblé par une idée originale, qui interpelle, questionne ou fait rire.
Une campagne de publicité peut changer l’image d’une marque ou d’une entreprise, utiliser l’humour par exemple contribuera à rendre votre société sympathique, les gens se souviennent plus facilement d’une pub qui les a fait rire, ou d’une campagne qui les a surpris, interpellé.

Que ce soit sur du support imprimé (campagnes d’affichage, tracts…) web, ou encore du marketing alternatif, une campagne intelligente et graphiquement soignée est récompensée. L’idée la plus simple est souvent la meilleure, un concept doit se comprendre au premier coup d’œil pour être le plus largement accessible.

BOSSCOM porte toute son attention et son savoir-faire à créer des campagnes originales, bien pensées et graphiquement épurées au service de l’image de votre produit, service ou société.

CONCEPTION RÉDACTION

L’agence BOSSCOM vous propose la rédaction de textes, accroches, ainsi que la création de noms d’entreprises, marques & produits. Nous gérons les images de marque dans leurs globalités ; l’ensemble du rédactionnel sera cohérent avec la stratégie d’image de marque ainsi qu’avec les supports utilisés pour des campagnes publicitaires.
La création de nom (ou naming) définira les grandes lignes de la personnalité de la marque ainsi que son positionnement sur le marché. En premier lieu il faudra se demander :

Quelle est la cible ?
Quelle image souhaite-t-on donner à la marque ?

La création de nom répond à certaines contraintes juridiques (notamment ne pas ressembler à une marque existante) ainsi qu’à des contraintes « d’attractivité » : un nom ne devra renvoyer à rien de négatif ou de trop connoté dans les langues des pays ciblés. Nous associons généralement la création d’un nouveau nom avec une baseline (ou signature) qui viendra renforcer l’image de la marque et fonctionnera de façon complémentaire pour avoir un « bloc marque » efficace et justement positionné.

GRAPHISME

Le graphisme peut être défini comme la mise en forme plastique d’un message ou l’organisation d’un contenu, il est composé de plusieurs disciplines telles que la typographie, la mise en page ainsi que l’usage de signes et images. Le graphisme est en quelque sorte le liant de l’ensemble des disciplines de la communication.
Il doit être maîtrisé quel que soit le support (imprimé, web, vidéo ou autre), que ce soit pour une campagne de publicité, pour du packaging, de l’habillage de véhicule ou pour la création d’une image de marque, le graphisme a une place prédominante dans la communication en général.

Le graphisme doit être respectueux de l’image de marque d’une société (que nous avons créé ou non) pour qu’il y ait une continuité, une cohérence entre tous les supports de communication.
Il faut penser l’image d’une société dans sa globalité, de sa création à son utilisation – sa mise en œuvre lors de campagnes.

Cohérence, simplicité et originalité sont les maîtres mots au sein de l’agence de communication & design BOSSCOM pour que votre image soit toujours la plus claire et impactante possible.

IMAGE DE MARQUE

L’image de marque (ou branding) correspond à la gestion de l’ensemble des éléments (codes, style, image…) qui permettent la création d’une identité durable à une marque.

Le branding est fortement lié à la charte graphique ainsi qu’au nom de la marque, ils doivent rester cohérent pour pouvoir créer une aura, un esprit à la marque (convivialité, rébellion, indépendance, famille…).
Cela permettra au consommateur de s’identifier, voire de se projeter à travers les codes liés au branding de la marque ou plus simplement à l’image qu’elle renvoie.

L’idée est de donner un sens à la consommation au-delà du produit en lui-même, apprécier une marque ce n’est pas seulement apprécier sa qualité, mais c’est aussi apprécier ses valeurs, son univers, la culture qu’elle revendique.

PACKAGING

Le terme packaging regroupe toutes les constantes liées au conditionnement et à l’emballage des produits.
Un packaging doit répondre à certains codes de visibilité et d’attractivité. Il doit être graphiquement cohérent avec l’ensemble de la charte graphique de la marque et permettre au consommateur de comprendre rapidement et facilement de quel produit il s’agit.
Un emballage doit attirer et communiquer avec le consommateur, il doit identifier rapidement la marque, véhiculer son image (voir image de marque) et être facile d’utilisation (ouverture, fermeture…).

Lorsque nous réalisons des packagings, nous respectons rigoureusement ces règles tout en proposant au client un visuel épuré, léché, attractif. Nos packagings n’habillent pas simplement les produits mais les soulignent, les mettent en avant.
Le client se trouve alors en face non plus d’un produit mais d’un objet au design unique, pensé dans sa globalité.

LETTRAGE

SIGNALÉTIQUE

De l’habillage de véhicule à la décoration de vitrine en passant par la conception et production de bâches de chantier, nous proposons la conception & la réalisation de tout type de support :

  • affiche grand format
  • bâche pleine / microperforée (type Heras & grand format)
  • lettrage de vitrine (impression / découpe et pose vinyle)
  • panneaux de chantier (PVC)
  • totems
  • habillage de véhicules (impression / découpe et pose vinyle)
  • PLV
  • stands évènementiel

Dans le respect de l’identité de votre société / marque, nous vous proposerons des projets efficaces, adaptés à votre activité, gérés de la conception à la pose.

MARKETING ALTERNATIF

Le marketing alternatif regroupe l’ensemble des techniques de communication non traditionnelles (affiches, tracts, encarts publicitaires…). Il s’agit de techniques de communication innovantes qui cherchent à créer une réaction chez le consommateur, l’idée est ici de créer une interrogation, une réflexion, un intérêt devant l’action qui sera mise en place.
Une campagne de marketing alternative bien pensée est généralement reprise sur internet, l’impact sur le public est renforcé par cette réappropriation des internautes.

Pour vous donner quelques exemples, une installation d’un ballon de football géant dans les rues de New-York, des canapés Ikea placés à l’intérieur d’abribus ou encore Kenzo qui distribue des coquelicots via un panneau d’affichage faisant la promotion de son nouveau parfum font partie de quelques techniques de marketing alternatif. Dans la plupart des cas les publicitaires investissent la rue pour aller directement à la rencontre du consommateur.